Nianing Sénégal


Ancienne colonie française, le Sénégal se situe à la pointe ouest de l’Afrique. Ses frontières sont maritimes d’une part, avec l’océan atlantique à l’ouest, terrestres d’autre part, avec la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée Bissau au sud.
Le long du fleuve du même nom, la Gambie forme une enclave de plus de 300 km à l’intérieur des terres.
Le Sénégal est indépendant depuis 1960.

La population sénégalaise, plus de 13 millions d’habitants, est composée de nombreuses ethnies. Les principales sont les Wolofs (46 %), les Peules (21 %) et les Sérères (15 %). D’autres ethnies, moins importantes, comme les Diola, les Malinkés, les Soninkés, et les Manjaques… sont aussi présentes sur le territoire. Le taux de fécondité reste très important (sup. à 4 enfants par femme) et la population croit très rapidement.

Après L.S Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, Macky Sall est le président de la république depuis 2012.
Le Sénégal est un pays plutôt pauvre en ressources naturelles. Ses principales recettes proviennent de la pêche et du tourisme. Il est cependant un des pays les plus industrialisés d’Afrique avec la présence de multinationales, majoritairement françaises et, dans une moindre mesure, nord-américaine. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l’Inde et l’Italie. La Chine est aussi un partenaire grandissant depuis quelques années.

Il existe plusieurs religions et croyances au Sénégal. Majoritairement musulmans (env. 95 %) et catholiques, les sénégalais sont avant tout animistes. Rites et croyances restent très présents et cohabitent avec les autres religions.
Nianing est un petit village d’environ 7 000 habitants au bord de l’océan atlantique. Il est situé sur « la petite côte », à 100 km au sud de Dakar, tout proche de la ville de Mbour (env. 200 000 habitants). Il fait partie de la communauté rurale de Malicounda.

Les activités économiques de la région sont, pour l’essentiel : la pêche, l’agriculture et le tourisme. Le Domaine de Nianing est un grand complexe touristique, dans un parc magnifique.